École Les 4 Saisons, école fondamentale de la commune de Saint-Gilles

Immersion

Quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère que l’immersion linguistique à l’école ?

Les élèves y vivent la langue néerlandaise qu’ils apprivoisent dès la 3e maternelle grâce à des professeurs natifs. L’immersion, c’est « suivre les cours en néerlandais, et non pas des cours de néerlandais ». La différence peut paraître minime, mais en pratique, elle est énorme. C’est comme se retrouver dans une ville ou un pays inconnus et les conquérir. Les conditions les plus favoLe tableau ci-dessous illustre la répartition des apprentissages entre les deux langues :rables sont réunies : pas besoin de déménager, c’est l’immersion qui vient à l’élève dans son quotidien.
Faire sa scolarité en immersion n’est toutefois pas étudier dans l’enseignement néerlandophone. L’élève et l’école gardent un pied résolument ancré dans la culture francophone. Une bonne maîtrise par l’élève de la langue française est d’ailleurs une condition indispensable pour accéder à ce programme. Voilà pourquoi, des préinscriptions en première maternelle permettent aux professeurs d’observer l’élève dans son évolution et de s’assurer que l’immersion est bien le choix le plus adapté à sa réussite. 

Le tableau ci-dessous illustre la répartition des apprentissages entre les deux langues :

Cycles

De la 3e maternelle à la 2e primaire
De la 3e à la 4e primaire
De la 5e à la 6e primaire

Français

75% des cours
60% des cours
50% des cours

Néerlandais

24% des cours
40% des cours
50% des cours
Apprendre une seconde langue c’est aussi apprendre une nouvelle vision, de nouvelles expressions, traditions et, par extension, une nouvelle culture. C’est un moyen extraordinaire pour enrichir sa compréhension du monde, de l’autre et de la différence. Au moyen de deux programmes de cours différents, l’un en français, l’autre en néerlandais, l’élève est stimulé et développe des compétences d’adaptation. Tant d’éléments qui contribuent à une scolarité épanouie.